www.forumchretien.fr
contact@forumchretien.fr

Lundi 28 octobre 2024

Appelés à la paix

Lundi 28 octobre 2024

Animation par l’Armée du Salut.

Accueil

Père Fikri Gabriel,

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour partager une initiative qui à mes yeux à une importance particulière, celle de la rencontre entre les différentes confessions chrétiennes et l’organisation d’un Forum dédié à ce sujet.

Dans un monde où les divisions sont omniprésentes, il est crucial de rappeler que, malgré nos différences doctrinales, nous, chrétiens, partageons une même foi, un même Seigneur et un même appel à vivre l’amour du prochain. La diversité de nos traditions, quelles soient catholique, orthodoxe, protestante, évangélique, orientale ou occidentale, n’est pas une faiblesse mais une richesse. Chaque tradition a quelque chose à offrir à l’autre, c’est-à-dire, une histoire, une perspective théologique ou une pratique spirituelle. En nous rencontrons, nous pouvons apprendre les uns des autres et, ainsi, enrichir notre foi commune.

L’importance de ces rencontres résident également dans notre témoignage face au monde. Dans l’évangile de Jean 17, 21 : Jésus dans sa prière sacerdotale, a demandé « que tous soient un, afin que le monde croie que tu m’as envoyé ». Ce n’est pas simplement un souhait pour la Communauté chrétienne (Eglise), une mission, c’est-à-dire l’unité des chrétiens est un signe pour le monde. Elle montre que l’amour du Christ transcende les divisions humaines et qu’il est possible de vivre ensemble dans la diversité. A une époque où les tensions religieuse et culturelles sont exacerbées, notre unité pourrait être un phare de paix et de réconciliation.

C’est pourquoi, l’organisation d’un Forum Chrétiens Francophone prend tout son sens. Ce Forum sera un lien où, au-delà des débats théologiques, nous pourrons tisser des liens fraternels, travailler ensemble sur des projets concrets et réfléchir à notre rôle commun dans le monde d’aujourd’hui. Il s’agit d’un espace d’écoute et de dialogue, où chacun pourra s’exprimer librement tout en cherchant à comprendre l’autre.

Ensemble, nous pouvons redécouvrir que ce qui nous unit est bien plus profond que ce qui nous divise. Que ce Forum soit le point de départ d’un véritable chemin de réconciliation, d’unité et d’action commune. Nous avons besoin de ces rencontres, non seulement pour nous renforcer en tant que croyants, mais pour porter un témoignage authentique du message d’amour et d’espérance que le Christ nous a confié.

Chers tous, Soyez lesbiens venus à notre deuxième Forum Chrétien francophone ici à Liège,

Père Fikri Gabriel,
Membre de l’équipe de Liège
Prêtre Syriaque


« Un chaleureux Bienvenue a ce deuxième Forum Francophone » !

Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise …Merci Fikri !

Je me joins à ta parole et portais en priant trois mots pour ce Forum

1 Simplicité…

Notre surprise était grande quand mardi dernier nous voulions installer le lieu pour le Forum et que tout était sous la poussière…un grand chantier qui pourtant devrait être fini ! Après le premier choque je me disais que peut-être ce chantier nous dit quelque chose de notre église, nos églises en chantier, l’œcuménisme en chantier…

Nous pouvons contribuer à ce chantier de l’unité du corps du Christ par notre prière et nos échanges !

Ruth Lagemann

2. Fraternité

Peut-être que c’est justement dans ce cadre plus simple qui ressemble un peu à la crèche de Bethlehem qu’une vraie fraternité entre nous peut naitre !

En tout cas, cette fraternité, nous l’avons vécues avec l’équipe liégeoise.

Je pense – comme luthérienne allemande – a cette parole du pasteur Dietrich Bonhoeffer qui disait que le Christ dans l’autre est toujours plus grand que le Christ en moi ! Si nous pouvons ainsi vivre nos moments d’échanges fraternels, ces jours à Liège porteront des fruits !

3. Kruisbestuiving

J’habite à Anvers, dans l’autre partie de la Belgique, ou on parle néerlandais, et ce mot est mon mot préféré en néerlandais. Ce mot vient de la biologie et se traduit par « pollinisation croisée ». Mais ce qui est beau en néerlandais, c’est que d’une part ce mot nous indique que pour une fécondité il faut la différence et de l’autre côté il y a la présence de la croix !

Cherchons de recevoir cette unité, féconde pour l’église, le corps du Christ au pied de la croix !

Afin de découvrir en ce temps de guerre, de division et de tempêtes que «l’union fait la force », devise de ce petit et grand pays de la Belgique -comme disait récemment un pèlerin bien connu de Rome qui a visité notre pays!

Simplicité, fraternité et kruisbestuiving…  
Bon Forum Francophone !

Ruth Lagemann
Membre de l’équipe de Liège
Membre du Chemin Neuf
Luthérienne


Quentin Heinen.

Chers frères et sœurs en Christ,

C’est une grande joie pour moi de vous accueillir en ce jour. Au sein du comité du Forum, je représente avec plusieurs collègues les évangéliques en Belgique qui sont affiliés via une dénomination au Synode Fédéral.

Si vous ne le savez pas encore compris, rassembler les évangéliques dans un tel événement n’est pas toujours la tâche la plus simple. C’est toutefois celle que l’on nous a demandé et que nous avons relevé, croyant peut-être innocemment que la prière de Jésus en Jean 17:21 s’appliquait à nous également et qu’elle pouvait se réaliser. Je suis heureux de vous voir ici, toutes et tous, témoignant que notre rêve en devenu réalité.

En tant que jeune pasteur, je suis convaincu que chaque génération apporte une richesse unique au Corps du Christ, ainsi que chaque confession chrétienne. C’est d’ailleurs dans ces deux mots : l’unité et la prière que se résume la vision du Synode Fédéral des Églises protestantes et évangéliques où je travaille. Unité dans le monde évangélique par la prière envers notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. Unité au-delà du monde évangélique en priant que nous puissions garder le lien de l’unité si précieusement acquis à la Croix par quelqu’un d’autre que nous. Si ce rassemblement semble « libre » et « gratuit » (malgré notre ticket d’entrée), quelqu’un d’autre en paya le prix.

Aujourd’hui, ce forum nous offre l’occasion de nous écouter, de nous encourager mutuellement, et de grandir dans notre mission commune qui est de faire de toutes les nations des disciples qui font des disciples. Que ces temps soient remplis d’inspiration, afin que chaque génération et chaque confession puisse y trouver un renouveau et des forces pour avancer ensemble, unis dans le Christ.

Que Dieu bénisse notre communion et fasse de nous des témoins vivants de son amour pour le monde, afin que ce monde croit!

Pasteur Quentin Heinen.
Membre de l’équipe de Liège
évangélique


Présentation des Eglises
par François Delooz,

Membre de San Egidio
Membre de l’équipe de Liège
Catholique


Messages

 

Petit mot du lundi soir

Quel est d’après vous un lien entre Lyon et Liège outre le L de nos deux villes ?

Les deux villes sont traversées par un ou deux fleuves : la Muse pour Liège, le Rhône et la Saône pour Lyon. Certains coquins disent aussi que le beaujolais est le 3eme fleuve de la ville gauloise, peut-être qu’ici vous diriez pareil pour la bière !!!!

De tous temps les humains ont cherché à traverser les eaux, à aller sur l’autre rive pour rejoindre ceux d’en face, en prenant parfois des risques.

Marie Jo Guichenuy

Jésus de Nazareth, le charpentier, n’a pas hésité à mener ses amis sur l’autre rive vers les païens. Il n’était pas gêné par les à priori ou les fous furieux. Il allait vers l’autre le cœur ouvert.

Pour permettre une meilleure circulation, les humains ont inventé les passerelles et les ponts, petits, moyens et très grands. Un ouvrage tellement important que lorsqu’une guerre éclate ce sont souvent ces ouvrages qui sont les premiers bombardés puis vite reconstruits pour faire circuler les humains et retrouver ceux d’en face.

Alors je vous invite, au moins durant ces 4 jours à devenir, à être des PONTIFES, des faiseurs de ponts entre nous tous, des désireux de vivre la rencontre, des amoureux de l’écoute et du dialogue, le cœur ouvert à ce que va dire l’autre.

Entre Lyon et Liège, nous avons beaucoup de ponts en commun, c’est pourquoi, j’en ai récupéré un dans ma valise pour l’offrir à toute l’équipe qui a travaillé sur ce forum 2024. Enorme merci à eux en cette passation de témoin.

Aller chercher le pont et le remettre à l’équipe de Liège

Oui, laissons-nous faire par l’Esprit, qu’il soit au cœur de nos rencontres et qu’il fasse de nous des artisans d’unité et de paix.

Marie Jo Guichenuy
Membre du Forum Chrétien Francophone
Présidente de l’association Unité Chrétienne


Temps de prière

prière animée par le
Pasteur Rémy Paquet,
Membre de l’équipe de Liège,
Eglise Protestante Unie de Belgique


Autres jours