www.forumchretien.fr
contact@forumchretien.fr

Jeudi 31 octobre 2024

Appelés à la paix

Jeudi 31 octobre 2024

Dernier jour !


Temps de prière de Taizé

avec un groupe liégeois


Temps en Eglise pour une relecture du vécu

Groupe des luthéro-réformés

Groupe des catholiques

Groupe des évangéliques

Groupe des orthodoxes et orientaux


Temps de retour des familles confessionnelles

La famille luthéro-réformée et alliées

Le forum chrétien est un nouveau pacte œcuménique, centré non sur les questions théologiques du chemin vers l’unité, mais sur la mission commune qui est d’annoncer l’évangile.

des déclinaisons locales, plus modestes, de l’esprit et la méthode du forum ne sont pas sans fruits* ce travail d’interconnaissance, de partage et de confiance interpersonnelle est nécessaire aussi de manière interne au protestantisme

pour témoigner de la paix à l’extérieur des églises, il faut déjà la vivre entre nous au sein de nos églises

pour ce faire, on peut (entre autre) s’appuyer sur la jeunesse qui semble attacher moins d’importance au sentiment d’appartenance dénominationelle

Nous catholiques, rendons grâce à Dieu pour ce que nous avons vécu ici. 

Pour vivre l’unité chrétienne, il nous semble nécessaire d’oser sortir de soi, de se laisser déplacer par une rencontre fraternelle avec des chrétiens d’autres confessions et ainsi  reconnaître le Christ en l’autre. 

Nous voudrions poursuivre cette démarche avec des rencontres, des partages, des actions sociales, des temps de prière, des forum locaux, et tout ce que l’Esprit nous inspirera.

En tant que famille protestante évangélique, nous nous réjouissons de notre participation plus nombreuse au Forum Chrétien Francophone que nous avons vécu comme une profonde bénédiction.

Avec humilité, nous nous engageons à reconnaître l’œuvre de l’Esprit Saint et la présence du Christ chez nos frères et sœurs d’autres confessions chrétiennes.

Conscients du chemin à parcourir, nous souhaitons déployer pas à pas la méthode du Forum dans nos lieux d’engagements (nos communautés locales, nos réseaux évangéliques régionaux, nationaux et francophones, les différentes générations, sans oublier les communautés issues de la diaspora) afin d’œuvrer à l’unité de l’Église pour que le monde croit, à la seule gloire de Dieu.

Un mot nous a touchés comme orthodoxes et orientaux, le non dénominationnel.

Ce qui nous sépare ce sont  les dénominations. Parce qu’on se réfugie dans ces dénominations, dans ce qui nous différencie alors que notre mission, c’est de construire des ponts, de rester unis même si ont est différents.

Si on a un message à donner c’est d’être reconnaissant de donner et de recevoir.

On a eu plusieurs images dont la mosaïque avec des couleurs différentes. Nous pensions au rouge pour les martyres dans nos Eglises. Est-ce qu’on pense encore aujourd’hui à eux ?

On a aussi parlé d’un bouquet de fleurs, elles sont différentes mais elles sont magnifiques à regarder en bouquet et aussi séparée.

Nous avons à construire avec l’autre au service de l’autre.

Il ne faut pas faire cavalier seul, c’est voué à l’échec total, donc la solidarité, l’unité, la force sont importantes. Nos différences culturelles historiques ne doivent pas nous séparer.


Message des groupes de partage avec quelques photos

Groupe 1

Nous avons expérimenté avec émerveillement, dans la richesse de nos diversités, que nous sommes membre d’un même corps, unis en Christ qui en est la tête, et nous sommes appelés à cheminer pour témoigner, ensemble, dans le monde, de la joie, de l’espérance et de la paix en Jésus Christ.

Groupe 2

Reconnaissants et émerveillés, par la simplicité, et la confiance donnée dans nos rencontres, cheminons vers l’unité dans la joie du Christ.

Groupe 3

Émerveillés et interpellés par nos diversités, cheminons, portés par la présence du Christ, cultivons l’esprit fraternel et bienveillant, et poursuivons nos découvertes à l’écoute de l’autre.

Groupe 4

Nous avons été émerveillés et parfois bousculés par la diversité de nos chemins de vie en Christ.
Forts de cet élan, nous désirons nous accompagner mutuellement pour œuvrer à la paix en nous et autour de nous.

Groupe 5

Des 4 quatre coins de nos traditions nous sommes
joyeux nous sommes d’avoir partagé,
joyeux nous sommes d’avoir écouté,
joyeux nous sommes d’avoir célébré,
nous repartons avec Jésus Christ, notre Espérance venue

Groupe 6

Connectés par le lien de l’Esprit à un même corps fraternel, nous sommes reconnaissants pour la diversité des vocations qui nous sont confiées, et pour l’unité que nous rassemble en vue d’annoncer le Christ notre Paix.

Groupe 7

Heureux les curieux, car dans la rencontre de l’autre ils n’en finissent pas de découvrir le Christ ! 

Groupe 8

Nous reconnaissons avec émerveillement et humilité la puissance et la sagesse de Dieu à l’œuvre dans la vie de chacun, en transformant à son image la matière la plus dure et la plus fragile qui soit en vue de grandir dans l’unité des chrétiens.

Groupe 9

Dans la simplicité, la douceur et la joie, se laisser déplacer pour rencontrer le Christ en l’autre afin d’annoncer ensemble sa Paix au monde.

Groupe 10

Nous remercions le Seigneur pour ce temps de rencontre fraternel, authentique, en vérité et en unité, pour ce cœur à cœur à nous avec le Seigneur. Nous prions pour que ce temps de Visitation soit fécond, et se poursuive dans nos différents lieux de vie. Que la joie demeure !


Prière finale avec bénédiction


Autres jours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *